lundi 12 mars 2007

Interview Casus Belli et Gunior

Interview de Casus Belli et Gunior

Interview réalisée lors du concert du CBSTYLE show 2007 au Transbordeur de Villeurbanne (69)


Webtrotteurs :Quel âge avez-vous ?
Casus Belli : Moi j’ai 27 ans
Gunior : 25 ans

Wt :Depuis quel âge faites vous de la musique ?
Cb : Depuis l’âge de 15 ans.
Gu: Depuis l’âge de 14/15 ans.

Wt : Pourquoi ces pseudos de Casus Belli & Gunior, et qu’elles sont leurs significations ?
Cb : Pour la signification que ça a, "cas de guerre", c’est un nom qui reflète bien mon état d’esprit, en plus on peut dire Casus, on peut dire CB, casse bélier, Lyon,… ça me faisait penser à tous ça quoi!
Gu : Ben moi, c’est un surnom qu’un ami d'enfance m’ a donné, y’a pas de réel sens.

Wt :Depuis combien de temps le groupe existe ?
Cb : Ca fait longtemps maintenant, le CB Style existe depuis 6 ou 7 ans.

Wt :Qui ou quoi vous inspire ?
Cb : La vie de tous les jours, ce qui se passe autour de nous, dans notre vie. Au début ce qui nous a poussé à faire du rap, ce sont les américains, par rapport à MTV et tout ça. Personnellement, je regardais beaucoup les clips des groupe américain, Snoop Dog, tous les groupes de New York aussi, Notorious BIG, ils m’ont vraiment donné l’envie de faire « du son ».
Gu : Moi pareil, la vie de tous les jours, la musique en général, inspiré par le son.

Wt :Pourquoi la musique rap ?
Cb : Pourquoi le rap ?? Parce qu’on va dire que c’est la première musique qu’il y a en banlieue, quand tu vas dans les MJC en banlieue, c’est la première musique qui vient à l’esprit. C’est ce qu’on écoute. Et puis c’est le rap qui nous a fait « kiffer » en premier.
Gu : C’est la première musique que l’on écoute aussi. C’est la première musique qui est venu à nous.


Wt: Vivez-vous de votre musique ?
Cb : Non.
Gu : Non.

Wt:Ecoutez-vous d’autres musiques que le rap ?
Cb : Moi, en faite j’écoute pas trop de musique, mais je suis ouvert à tout. Tant que la musique est bien faite et que c’est de la bonne musique, je l’écoute. Mais personnellement j’ai pas trop la démarche d’écouter d’autres musiques, je me concentre sur ma musique, j’écoute un peu ce que font les « rikains » sinon pas trop mais j’aime quand sa vient à mes oreilles et que c’est bien fait et il y a des choses que j’apprécient bien.
Gu : Moi pareil , sa dépend tant que c’est musicale j’écoute.


Wt: Qu’elles sont vos influences musicales ?
Cb : C’est surtout du rap U.S ,Snoop, Notorious BIG et Dr Dre, nous c’est le rap des années 90 ,
C’est NY et toute l’ école new yorkaise c’est ce qui m’inspire et quand un cd sort j’écoute et j’apprécie tout au temps.


Wt: Y a t’il un artiste qui vous a donné envie de faire de la musique?
Cb :Moi c’est Snoop , Notorious BIG.. . C’est les artistes qui nous ont boostés.
Gu :Wu tang Clan.


Wt: Que pensez-vous de la scène rap Lyonnaise ? Française ? Internationale ?
Cb : Elle est la quoi ! On essaye de faire des choses, les autres aussi essayent de se prendre en main et petit a petit sa devrait progresser en tout cas on essaye d’amener notre pierre a l’édifcice
et puis on essaye d’agrandir ce qu’on fait et petit a petit sa va venir. Tout travail se paye ! On compte sur personne on fait tout nous même .
La scène rap française on a l’impression qu’elle est pas bouché et qu’il y a des grosses têtes mais il y a d’autre rappeurs qui galèrent derrière donc on essaye d’avoir notre public pour après pouvoir ouvrir nos portes et les laisser grandes ouvertes.La scène rap internationale elle se porte bien .. En Amerique ils sont super bien là bas... Ils sont frais. Le rap maintenant c'est la musique à la mode, c'est la musique de l'an 2000, on l'entend de partout maintenant. A une époque c'était le rock mais c'est vrai que maintent on entend vachement du rap. Tu vas dans tous les pays, il y a du rap.


Wt: Côtoyez vous des personnes à notoriété national ?
Cb: Non.


Wt: Participez vous a des compils ou albums a diffusion national ?
Cb: Ca peut arriver sa depend, il faut avoir les bons plans dernièrement j'avais posé pour un compil qui s'appelle "Rap de Rue". Cela dépend des projets, défois sur Paris il y a des gens qui nous apellent. Là on a posé sur une compil " Explicit politik " sortie en fin janvier mais aussi nationale avec des artistes comme Sefyu ou Sinik, mais après c'est toi si tu sens le projet. Mais à notre niveau y nous appellent pas encore pour des grosses compils , la ils nous apellent pour
des "mix-tape" mais peut-être petit à petit on passera a l'étape et la on monte les écherons tout doucement .

Wt: Etes vous sponsorisez par une marque ?
Gu et Cb : Plus ou moins enfaite sa depend des évenements aujourd'hui on est
parrainé par " Wrung ". Ce soir c'est eu qui nous habillent mais il y a pas de marque officielle.

Wt: Etes vous originaire de Lyon?
Cb: Oui, de Bron
Gu: Oui, de Vaulx-en-Velin.

Wt: Etes vous diffusé en radio ?
Cb: De temps en temps un peu, on est diffusé sur les radios spé, sur scoop defois ..


Wt: Gagnez vous de l'argent avec vos disque vendus?
Cb: Non enfaite c'est de l'auto-prod, on met nous même l'argent pour se produire et l'argent
gagné on le met aux autres artistes mais pour l'instant il ya pas de bénefice. A notre niveau c'est juste pour relancé les autres artistes du label.

Wt: Avez vous un message a faire passer à nos lecteurs?
Cb et Gu: Bah qu'ils nous suivent, qu'ils nous supportent, si ils aiment bien Casus, Balir, Act 2, Gunior il y a le site pr se tenir au courant de l'actu
normalement en 2007 sa va etre chargé donc si ils aiment bien le rap et
en plus celui de leur region ba qu'ils supportent a max car on a besoin de tout le monde.

Wt:Merci bien et bonne chance pour ce soir...
Cb et Gu: Merci a vous. Allez a ce soir...


Aucun commentaire: