lundi 19 février 2007

Interview Schnaka Vaudoo et Tortue

Interview Schnaka Vaudoo et Tortue (membres du groupe Act 2 )

Interview réalisée lors du concert du CBSTYLE show 2007

au Transbordeur de Villeurbanne (69)


Webtrotteur : Quel age avez vous ?
Schnaka Vaudoo : J’ai 27 ans.

WT : Pourquoi ce pseudo Act 2 et quelle est sa signification ?
S.V : Act 2 en fait ça symbolise le renouvellement de quelque chose. On avait fait une 1ere étape avec le groupe, on était 3, puis on s’est dissocié,mais pas pour des raisons artistiques ou autres. Casus voulait rester dans son délire, nous on voulait rester à 2 donc passer à une étape supérieure.


WT : A quel âge avez vous commencer à rapper ?

S.V : On a commencé en 96/97, donc ça remonte à plus de 10 piges, donc à 16 ans. C’était au collège, j’me rappelle, on était en classe de 3e et on a commencé avec Casus à la base. Le groupe s’appelait « DaBronx »
à l époque, c’était en 97.

WT : Depuis combien de temps le groupe existe ?
S.V : Le groupe existe depuis 1998.

WT : Qui ou quoi vous inspire ?
S.V : Nous ce qui nous inspire c’est la vie de tous les jours. On est très axé cinéma aussi, on s’inspire beaucoup de tout ce qui est cinématographique. On écrit nos textes par rapport à ça et on essaye d’allier les 2…

WT : Pourquoi la musique rap ?
S.V : Pourquoi le rap ? Parce que c’est une musique qui nous a touché à l’époque, donc on a commencé à écouter tout ce qui était américain à la base, tout ce qui venait de New York, c'est-à-dire les 1er Nas. Après il y a eu la grosse vague rap français en 97 et nous, on était dans le moule. On a suivi le truc et c’était une musique qui nous parlait directement, quelqu’un qui était en face de nous, qui nous ressemblait, qui parlait comme nous et qui faisait de la musique qu’on aimait.


WT : Vivez vous de votre musique ?
S.V : Non pas pour l’instant. On est obligé de travailler à côté, se débrouiller pour manger.

WT : Ecoutez vous d’autres musiques que le rap ?
S.V : Ah oui, bien sur, on est ouvert. Je parle d’Act 2 là. On est super ouvert question musique, on peut aller sur des délires comme la salsa ou des grands classiques comme Charles Aznavour, Renaud c’est bien fait, les musiques du monde, on est très ouvert. On est pas cantonné qu’au rap et puis on retrouvera dans l’album qui va sortir

« Diaporama » dans 1 moi ou 2, y’aura un morceau avec une chanteuse ivoirienne qui s’appelle Monique Seka. C’est une chanteuse d’afro zouk à la base, on a fait un morceau avec elle donc on s’est fait un p’tit délire, le son c’est de la rumba. Musicalement y’a pas de soucis.

WT : Quelles sont vos influences musicales ?
S.V : Nos influences musicales, à la base c'est tout ce qui provient de New York, les musiques du monde comme le meringue ou les musiques provenant de la Guinée.

WT : Y’a-t-il un artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?

S.V : Un artiste que je kiffe bien en ce moment c’est le dernier John Legend. Sinon tout ce qui est soul, new soul.
TOr : Quelque chose de calme, sa dépend des périodes, je ne suis pas énervé donc sa va (rires).

WT : Que pensez vous de la scène lyonnaise ? Française ? Internationale ?
TOr : La scène rap Lyonnaise, ce que j’en pense personnellement, c'est qu'il y a du potentiel et il y’a beaucoup de groupes qui travaillent dans l’ombre, et qu’on leur donne pas la chance de montrer leur savoir sur scène...

S.V : Moi, je voulais juste rajouter un truc. Maintenant les jeunes groupes de rap, ils commencent à être structurés, ils commencent à avoir leur propre structure comparé à avant où c’était plus artistique. Ils faisaient leur musique et y’avais pas le côté business qui allait pour pouvoir sortir un CD, le promotionné comme il faut. Nous on a la chance de travailler avec des gamins qui sont des jeunes. Ils sont très frais comme en première partie tu pourras voir Rasamson, Krimo, des groupes comme GSX de Vaulx, qui ont la niaque, qui veulent vraiment percer. Donc t’inquiète niveau rap Lyonnais ça arrive, ouais, ça arrive…

WT : Côtoyez-vous des artistes à notoriété nationale ?
TOr : On en connaît mais… (Rires) mais les dire ça va rien nous apporter.
S.V : J’connais le fils à Jacques Martin, tu connais ? (Rires) Nan, on en connaît certes mais y’a pas d’affinités dans la musique, c’es des conna
issances comme ça. Si y’a des choses à faire dans la musique, on connaît des groupes à Paris, des groupes du Havres comme Bouchée Doubles. On connaît un maximum de personnes.
TOr : Pour nous c’est pas des stars, c’est des gens comme nous. Nous on est loin du strass et paillette, on n’est pas dans les galas. On a notre petite vie peper, notre petit quotidien et voilà…

WT : Participez-vous à des compils/albums à diffusion nationale ?
S.V : Ouais bien sur, là on a fait un son justement qui incite les jeunes à voter, qui s’appelle « Explicit Politique ». C’est une compil parisienne, tu retrouveras des grands noms du rap, des noms assez connus, je sais pas, y’a Sefyu, des noms comme ça…
TOr : Ouais, y’a des grosses têtes du rap français et nous aussi on a voulu mettre un point d’honneur par rapport aux votes. Aller voter c’est l’arme la plus redoutable pour un électeur. On incite les jeunes à aller voter pour changer ce qui s’est passé en 2002…
S.V : Exactement…

WT : Etes-vous sponsori
sé par une marque ?
S.V : En ce moment, on travaille avec une marque qui tourne bien dans le street wear à Paris, qui sponsorise les Pockémons c’est Wrüng Division. Ils sont là, ils supportent. Ils nous ont habillés pour l’événement, c’est aussi au feeling, on représente Wrüng comme ils aiment bien se montrer.

WT : Etes-vous originaire de Lyon ?
S.V : Ouais, moi je suis originaire de Bron à la base.
TOr : Moi je suis originaire de Vaulx en Velin.

WT : Etes-vous diffusé en radio ?
S.V : Pour l’instant, on a eu la chance de quelques diffusions mais c’était toujours des petites radios locales voir des émissions « spé » qui peut y’avoir sur Paris mais c’est vraiment des petites radios et sinon a vocation nationale pas encore.
TOr : Les gens ne nous mettent pas en avant sur les musiques qu’on sort de notre indépendance. Pour l’instant y’a aucune radio qui suit notre projet.
S.V : On a juste eu la chance de faire un Freestyle sur l’émission « Cut Killer Show » sur Skyrock. On est passé c’était 2h du mat’ mais c’était une bonne broche…

WT : Gagnez-vous de l’argent avec les disques vendus ?
S.V : On n’en vit pas enfaîte donc quand on gagne c’est pour réinvestir dans un autre projet. C’est des projets qui viennent à la suite et qui demande un certain investissement…
TOr : C’est une roue qui tourne, on injecte pour le 1er projet qui était « Soul Fiction » de Casus Belli, après les CD on les avait donnés gratuitement. Le truc c’est qu’il y’a beaucoup d’artiste dans le label et nous la politique qu’on a c’est de n’est pas garder dans nos poches. Ce n’est pas du tout notre délire, ça permet d’avancer pour que tout le monde dans son album se présente. A la fin si ça peut être bénéfique pour chaque artiste, on pourrait après avoir cette reconnaissance. Pour l’instant on ne parle pas trop d’argent, c’est le réinvestir pour les autres projets.

WT : Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?
S.V : Ecoutez, soyez attentifs au prochain projet CB Style. Il y’a « Diaporama » d’Act 2 qui sort bientôt d’ici 1 ou 2 mois. Après t’as la mix-tape « Radio 2 Rue » de Gunior qui suit puis t’as le trip tape de Balir, le « Né pour représenter 2 ». Mais gardez vraiment un œil sur le CB Style et j’peux donner l’adresse de notre site :
www.cbstylerecords.com donc faites y un tour. Allez visiter le site dans les semaines qui vont suivre parce que l’année 2007 va être très lourde vraiment très lourde.

WT : Merci beaucoup
, bonne chance et bon concert…
Act 2 : Mais de rien, merci à vous et puis a ce soir…